Skip to main content

Participation des étudiants de l'IAV Hassan II à la conférence internationale des jeunes en agriculture (ICYA)

La participation des étudiantes du département des sciences humaines ; Houda ADMOU, Yasmine Blili et Mariam Dahmane à la conférence internationale des jeunes en agriculture (ICYA) organisée par l'IAAS (International Association of Students in Agricultural and Related Sciences) à l'université de Wageningen aux Pays-Bas du 17 au 21 Janvier 2023 . 70 étudiants en agriculture de différents horizons et nationalités se sont réunis pour discuter et apprendre sur le thème de l'ICYA 2023 : "Repenser les déchets : vers une économie circulaire".
Au cours de la cérémonie d'ouverture, des discours inspirants ont été prononcés par Jan-Kees Goet, vice-ministre de l'agriculture, de la nature et de la qualité alimentaire, Sjoukje Heimovaara, président du conseil d'administration de l’université, Wouter Ubbink et Ida Simonsen, représentants de la jeunesse des Nations unies pour la biodiversité et l'alimentation, Jurriaan Middelhoff, ministère des affaires étrangères, et Janina Peter (Word Food Forum). Mme Mirjam Troost, responsable de l'engagement des jeunes au WUR, a présenté l'initiative #YouthFoodLab.
Le programme de la conférence était enrichissant à tous points de vue. Il comprenait des formations en soft skills @ITC (comité de formation de l'IAAS), une nuit de l'entrepreneuriat circulaire (@greenside , @circular dreams), des conférences par Emiel Wubben et  l'autorité de l'eau/Waterschap Vallei en Veluwe, des ateliers par Rabobank (Emma van de Ven), NJR et FAYI - Food and Agriculture Youth Institute, ainsi que des excursions à BlueCity (010) et Floating Farm Rotterdam.
Nous avons également assisté à l’événement kick off comme participante au RethinkWaste challenge lancé par l’université.
Nous tenons à remercier infiniment toutes les personnes et les structures de notre institut qui ont rendu la participation à cette conférence possible grâce à leur confiance et compréhension; La direction de l’institut, Le département des sciences humaines,  l’inspection des études agronomiques ainsi que toutes les personnes d’autres services et départements.